Qui connaît NIUE, cet état à peine répertorié sur les planisphères? Personne en Europe alors que cette ile est une destination touristique réputée de la Nouvelle Zélande...


Nous y arrivons après 5 jours de mer cette fois ci assez musclée et humide, au près dans 25 noeuds de vent. Cette ile ne possède pas de lagon, nous prenons une bouée devant le misnuscule port d’Alofi et nous attendons la visite des douanes que nous avons contacté à la VHF... Ce n’est qu’après 24h d’attente nerveuse à bord que nous comprenons qu’il fallait aller à terre! Notre anglais nécessite encore quelques améliorations!


A terre nous sommes agréablement surpris de cette paisible petite ile indépendante, de 1500 habitants, qui est très bien aménagée pour les touristes. Ça nous change de la Polynésie Française!


Lors de cette escale nous faisons des bonnes excursions à la journée, pour profiter au maximum des nombreuses merveilles de l’ile : les failles d’Anapala et de Matapa, où l’on se baigne dans une eau cristalline ; le surprenant oasis de sable fin et de cocotiers que l’on découvre au milieu des roches volcaniques ; les somptueuses arches de Talava, décor grandiose de grottes, d’arches naturelles, de stalactites et de stalagmites qui se jettent dans l’océan ; les Limu pools, bassins à l’eau transparente où il fait bon de nager et de se prélasser au soleil ; et enfin l’incroyable grotte d’Avaiki dans laquelle on pouvait se baigner au milieu des coraux jaunes et roses...


Bref nous avons adoré cette petite île aux nombreux spots idylliques, et après avoir fait le tour de l’île en stop et en vélo nous reprenons la mer... NIUE, nous t’avons adoré!