Nous voici arrivé au Royaume des Tonga, dernière escale avant la NZ!


Arrivée de nuit, sous un bon crachin qui nous rappelle la Bretagne, nous mettons l’ancre dans la baie très fermée de Bay of Refuge sur l’ile de Vava’u.


Le Lendemain nous descendons à terre pour nous dégourdir les jambes et on découvre alors que tout le monde est habillé sur son 31 en habits traditionnels tongiens pour aller à la messe... Surprenant pour un samedi! Nous nous sentons pas trop à notre aise, mais nous profitons quand même pour se faire un bon burger/frites/bière à terre avant de rentrer à bord...et c’est à ce moment là seulement que l’on se rend compte que nous avons changé de date et que les gens allaient bien à la messe le dimanche! Nous sommes désormais en avance sur l’Europe!


Un mois après avoir quitté Raiatea et la Polynésie française, le rythme a été soutenu entre navigations et escales isolées à Suvarov et Niué. C'est pour cette raison que nous avons prévu d'étirer le temps afin de reprendre notre souffle avant la dernière grande traversée de la saison vers la Nouvelle Zélande.


Cette escale au Royaume des Tonga nous a permis de voir une autre facette de la Polynésie, celle où la ruralité et les traditions sont encore très visibles. Jeunes et anciens se promènent en tenue traditionnelle, de nombreux cochons se baladent dans les rues en toute liberté, la pauvreté apparente des maisons disparaît le dimanche lorsque les gens, parés de leurs plus beaux vêtements, se dirigent vers la messe...


Les Tonga sont divisés en 3 groupes d'archipels où c'est un plaisir sans fin de naviguer ! Ici il y a tellement d'îles désertes, de plages paradisiaques, de criques tranquilles, que le mois passé à vagabonder ne nous aura pas permis de tout explorer !


Ici on se sent proche d'une nature qui n'a pas été impactée par la bêtise humaine, ce qui est rare de nos jours. Le potentiel touristique pourrait être infini aux Tonga, mais c'est bien mieux ainsi ! Nous avons ainsi pu être les spectateurs privilégiés de moments inoubliables : le spectacle des baleines nageant à côté de Reder Bro, la grotte marine de Swallows où des milliers de petits alevins peuvent être observés...


Et même si ce n'est pas ici que nous avons pu améliorer notre anglais, nous avons fait quelques rencontres très sympathiques. Comme avec ce paysan souriant qui nous a invité a explorer ses champs et nous a offert papayes et coco, ou avec David et sa grande famille qui vivent isolés sur leur île, ou encore avec le jeune pêcheur de Matuku avec qui nous avons longuement discuté alors qu'il faisait le taxi boat d'île en île... Malgré un premier abord qui peut paraître froid, la population est vraiment accueillante et désireuse de partager sa culture.


C'est donc après avoir profité pendant un mois de l'authenticité et de la beauté du Royaume des Tonga que le besoin de reprendre la mer et de repartir à l'aventure s'est fait sentir. La fenêtre météo est bonne, c'est parti, cap sur la Nouvelle Zélande !