3 jours après être arrivés à Port-Vila, la dynamique capitale des Vanuatu, on reprend la mer, direction Revolieu Bay sur l'ile de Epi. Et là le contraste est flagrant! On est accueilli sur la plage par des enfants qui nous amènent voir le chef du village... village constitué de superbes cases traditionnelles (100% local!), les routes ne sont que des pistes, les gens sont timides mais toujours très souriants et prêts à offrir des pamplemousses, oranges ou autres cocos!


Ici le temps est arreté, les gens vivent au milieu de la nature, pas d'épiceries, pas d'électricité mais de la simplicité, de la sueur pour faire le jardin et du kava le soir pour se détendre! Boisson phare du pays (devant la bière!), on a eu le privilège d'être invité pour en boire par des gens rencontrés au bord du chemin et curieux de partager du temps avec nous.

Max & son frère, Wigli & Betty, Patrick & sa famille, autant de personnes qui nous ont montré comment transformer cette racine en une boisson pas forcément délicieuse mais qui a la vertu d'apaiser les gens, ce qui sert à régler des conflits entre les chefs des tribus notamment.

Wigli & Betty nous ont également offert pleins de fruits et légumes de leur magnifique jadin, on en a rempli le cockpit de Rederbro! Pour les remercier on leur a offert du bout pour tenir les boeufs (!) et un bracelet avec une perle de Tahiti, ici l'argent n'existe pas!


Puis direction Lamen Bay, la capitale de l'ile d'Epi, mais toujours aussi dépaysant, aucune route n'est goudronnée et que des cases traditionnelles! N'ayant pas aperçu le Dugong, un dauphin endémique de la région, on file sur Malekula, nouvelle ile où les habitants parlent autant le français que l'anglais, les Vanuatu (ex Nouvelles Hébrides) ayant appartenu conjointement à la France et à l'Angleterre avant l'indépendance.

Pour ceux qui naviguent dans les parages, on recommande le Rainbow store (à Lamap) de Roch & Noella, où en plus des produits de 1ere nécessité on y trouve de la bonne humeur à revendre (fou rire garantis!) lorsqu'on prend le temps de s'assoir à leur table!


Ne retrouvant pas Jacques de Ty baloo qui devait être dans les parages, on file sur l'ile d'Ambrym pour aller escalader le volcan, qui a eu une éruption l'année dernière et impacté toute la vie de l'ile. On grimpe avec Ruben notre guide (et chef du village de Ranvetlam) et également avec Charles & Fanny, nos voisins de mouillage qui sont partis de Nouvelle Calédonie sur leur bateau Soledad.

Malgré cette superbe ascension, nous n'avons pas eu un super feeling avec le village où les rencontres sont souvent intéressées : ici les gens veulent du bout, des élastiques de fusil de pêche ou des outils car ils sont habitués à voir des voiliers de passage.


Nous suivons ensuite nos copains de Soledad pour une autre plage de sable noir, le lieu de vacances de Obed & sa famille. L'endroit est idyllique, il y a des cochons sauvages pour manger, une grotte pour dormir la nuit à l'abri de la pluie et une rivière d'eau chaude pour se relaxer...le top!


Un dernier mouillage qui ne roule pas au nord de Malekula (on n'y verra malheureusement pas d'étuis péniens...), toujours avec les copains de Soledad, puis la ville de Luganville à Espiritu Santo : il est temps de faire les formalités de départ et un avitaillement avant de poursuivre l'aventure qui va nous mener en Indonésie, avec un stop en cours de route (1 semaine) à Port Moresby en Papouasie Nouvelle Guinée!