A quelques heures de l'arrivée sur Port Moresby, capitale de la Papouasie Nouvelle Guinée, voici quelques mots pour décrire cette traversée de 9 jours seulement (au lieu des 12jours prévus initialement) qui aura été très ventée, agitée et humide : usante pour résumer tout ça!


Ca avait pourtant bien commencé, on a quitté les Vanuatu par un dernier mouillage idyllique : accueilli par les villageois en pirogue traditionnelle, on a rencontré la maitresse de l'école, joué avec les enfants et on s'est baigné et lavé dans la cascade...bref un départ au top, surtout que dès le 1er soir ça mord à la ligne, et après 30min de dur combat, on s'aperçoit que c'est un ESPADON qui est au bout de la ligne!

Il se décroche malheureusement au moment de le monter à bord...la déception est vite oubliée le lendemain quand on arrive à en remonter un autre à bord!


Ensuite c'est au tour des élèments d'entrer en scène, une journée enfermée à l'intérieur à cause de la pluie, puis 2 jours de vent qui fraichit à 25 kts et la mer qui devient agitée, puis forte, puis très forte.

C'est ainsi qu'assis dans le cockpit, à profiter d'un peu de soleil et de chaleur, on se fait surprendre par une énorme déferlante qui éclate sur le tableau arrière, envahit le cockpit et inonde tout l'intérieur jusqu'à la cabine avant... Tout notre lit est trempé d'eau de mer salée, c'est la grosse loose! Amis terriens, profitez de pouvoir dormir dans des draps propres et secs, c'est un luxe que l'on a pas ici!


La nuit d'après, à 4h20 précise, je saute en sursaut de ma bannette, le génois faseille et le bateau n'a pas le mouvement habituel. Un rapide coup d'oeil sur tribord et je vois une barre noire juste devant l'étrave : c'est un cargo!! Tétanisé par ce réveil brutal, incapable de savoir quoi faire, on attend de très longues secondes que ça passe...

Puis c'est le calme, le cargo continue sa route inlassablement et nous de même... On a eu énormément de chance, la vague ďétrave du cargo nous a repoussé et évité que ľon vienne s'écraser dessus!


Bref vivement l'arrivée pour avoir un peu de repos et d'immobilité à bord, même si cette escale à Port Moresby sera technique : achats et bricolages pour le bateau (notamment un système anticollision AIS, obligatoire en Indonésie), demandes de visa pour l'Indonésie, nettoyage et rinçage du bateau, formalités d'entrée et de sortie du pays, avitaillement... ça va vite faire une semaine d'escale!


Ici REDERBRO, on reste en veille sur le canal 16,

Terminé.