SELAMAT PAGI INDONESIE !


Bien reposés après une semaine d'escale à Port Moresby en Papouasie Nouvelle Guinée (PNG), on quitte la marina en même temps que 5 autres bateaux. Que retenir de la Papouasie? Malheureusement Port Moresby ne représente pas le pays, la ville étant vraiment inintéressante et peu sécuritaire, on est resté cloitré dans un ghetto pour riche : la marina. Mais le nombreux personnel de la marina et les rencontres avec les autres marins de passage ont été très agréables et cette escale aura permis d'effacer rapidement l'éprouvante traversée précédente.


On quitte le lagon dans le sillage de Ganesha (un ketch rempli de bateaux stoppeurs), direction Tual dans les Kei Islands en Indonésie. On retrouve les hautes vagues de la mer de Corail, 24h plus tard les fonds remontent, on passe de 3000m à 50m de profondeur et la couleur de l'eau change : on passe d'un bleu profond à un vert emeraude! La mer se calme enfin et ça le sera pour le reste de la nav!


Le détroit de Torres, au nord de l'Australie, marque la délimitation entre l'océan Pacifique et l'océan Indien...que d'émotions lorsqu'après 24h à slalomer entre de petites iles on arrive en mer d'Arafura, prémice de l'Indonésie! Adieu Océan Pacifique, ce fut un plaisir de passer 3 belles années sur ton dos!


La navigation continue après le détroit de Torres pendant une semaine à un rythme tranquille, plein vent arrière : le génois nous pousse et on peux sortir dehors sans se faire mouiller, cuisiner des bons plats (pizzas, muffins, mi cuit de poisson, rougail saucisse...) et dormir sans se cramponner au matelas! La nuit nous nous relayons toutes les 3h pour surveiller les innombrables bateaux de pêche qui défilent de part et d'autres. Heureusement notre nouveau compagnon anticollision Ayeyes (AIS acheté en PNG) est de la partie et on a l'impression que tout les bateaux croisés se détournent de notre route...c'est quand même rassurant!


Les émotions du passage sur un filet de pêche dérivant, l'attaque dans le cockpit d'oiseaux pendant le quart de Mél ou l'arrivée lors de laquelle nous manquons de finir dans une ferme aquacole en remontant un poisson...voilà les quelques péripéties de cette sympathique nav mais ces souvenirs sont déjà derrière nous et nous n'avons qu'une hate : découvrir ce nouveau pays et ce nouveau terrain de jeu qui s'offre à nous.


Indonésie nous voici!