Qui connait les iles françaises Lifou et Ouvéa, appelées aussi iles loyauté? Pas grand monde en réalité et nous sommes bien inspirés de nous y arreter avant de monter sur les Iles Vanuatu!


A peine arrivés d'une navigation de nuit, nous descendons à terre et accostons sur une magnifique plage de sable blanc et d'eau turquoise...ça sent bon le retour sous les tropiques!!! A terre nous nous dirigeons directement à la chefferie, et selon la tradition locale nous faisons "coutume" au chef du village. On se présente, on demande la permission de rester avec le bateau et on offre dans une étoffe de tissu un petit cadeau. Tout se passe bien, il nous accepte, nous ne finirons pas dans la marmite!!

On part ensuite en stop visiter l'ile, et on rencontre par hasard Clarisse, la femme du chef de la tribu de Jokine dans le nord! Elle nous fait une petite visite de l'ile, nous mangeons avec elle et ses filles (son mari - le chef de la tribu- travaille à la mine de Nickel sur la grande terre), puis elle nous offre papayes, avocats, pomélos du jardin et méme une robe traditionnelle pour Mél!


C'est plein de ces beaux souvenirs que nous reprenons la mer le lendemain, direction Ouvéa, une ile-atoll avec 25km de plage de sable blanc et fin! Nous sommes aux portes du paradis!

Nous restons 2jours dans la chefferie de Mouly, et après avoir fait une nouvelle fois "coutume" au chef, nous faisons la rencontre de Amédée, qui organise un barbecue pour récolter des fonds pour le mariage de son frère. A cette occasion nous sympathisons très vite avec les gens du village, nous les initions aux palets bretons, Mélanie se fait plein de copines avec les enfants, elle aide aussi les femmes du village à préparer la cuisine mais elle n'ira pas jusqu'à jouer au Bingo avec elles, leurs passe-temps favori!

Et c'est après 2 jours bien remplis de belles rencontres que nous quittons les portes du paradis, direction les iles Vanuatu...