Lundi 3 Mai 2021. 9h

Terre en vue!

Au loin dans l'horizon, au dessus d'un petit voile nuageux se dresse un cône, à peine visible : le mont Pico aux Açores!

Après 30 jours passés en mer, accompagnés par les dauphins depuis 3jours, nous venons de finir notre transat retour, soulagés que tout se soit bien passé. La traversée de l'Atlantique dans ce sens est redoutée des marins car le passage des dépressions au dessus de l'anticyclone des Açores peut amener de forts coups de vent. Cela n'a pas été le cas pour nous, en restant suffisamment au sud de la route nous avons évité le mauvais temps...pour avoir des vents faibles, voire très faibles, qui ont mis nos nerfs à rude épreuve. Notre pire journée a été de 20 milles nautiques (contre 100 en temps normal). Dans ces moments là on se sent tellement petits dans l'immensité de l'océan, isolés et incapables d'agir...

Mais ces conditions nous ont aussi permis d'avoir une petite routine confortable, entre cuisine, lectures et méditation...petit ombre au tableau, la pêche n'a pas été au rendez-vous : seule une coryphène de 4kg a permis de varier les menus, la faute à l'invasion des algues sargasses tout au long de la traversée et qui se prenaient dans les hameçons... L'Océan Atlantique Nord est malade!!


Enfin bref nous voilà arrivés à Horta, lieu de passage mythique des navigateurs. Nous sommes hypers contents d'avoir réalisé cette dernière longue traversée de notre tour du monde!

Nous allons rester 2-3 semaines sur Horta et les îles voisines pour récupérer de notre transat, profiter de la quiétude de cet archipel et préparer la dernière navigation qui nous amènera jusqu'en Bretagne!!